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WLTP

La norme WLTP Peugeot

WLTP

WLTP

Worldwide Harmonized Vehicle Test Procedure

Le protocole WLTP (Worldwide Harmonized Vehicle Test Procedure) est utilisé pour l’homologation des véhicules au titre de la réception par type de l’Union Européenne. Il spécifie un cycle d’essai et une procédure pour mesurer la consommation de carburant, les émissions de CO2 et de polluants réglementés des véhicules légersVéhicules particuliers et utilitaires légers < = 3,5 tonnes  dans des conditions normalisées (de laboratoire).

 

Le protocole WLTP remplace la précédente procédure d’homologation (NEDC) entrée en vigueur en 1992. En 2017, tous les nouveaux modèles commercialisés pour la première fois sont homologués WLTP. Depuis septembre 2018, ce sont tous les véhicules vendus qui doivent être homologués WLTP. Ce protocole de tests en laboratoire est complété par la mesure d'émission de polluants en usage réel : Real Driving Emission (RDE).

 

Le protocole WLTP permet aux consommateurs d’avoir une vision plus précise de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de leur véhicule.

PEUGEOT ET LE PROTOCOLE WLTP

Grâce à des choix technologiques judicieux déployés en anticipation de la réglementation (SRCSelective catalytic reduction  en diesel et FAPFiltre à particules  en essence),  les véhicules Peugeot sont homologués en WLTP (obligatoire pour tous véhicules particuliers dès septembre 2018) qui se rapproche davantage de l’usage réel des clients.

 

Le Groupe PSA a, d’ailleurs, soutenu publiquement l'introduction de cette nouvelle procédure depuis début 2015.

QUELS CHANGEMENTS AVEC WLTP ?

Modifications des procédures d’essai standardisées

  • Mesure des émissions afin d’envisager des ajustements sur les véhicules individuels
  • Allongement de la distance parcourue lors des cycles
  • Essais réalisés à des vitesses plus élevées
  • Comportement de conduite plus nerveux et plus réaliste
  • Allongement de la durée des cycles 

DU NEDC À WLTP

La procédure WLTP a notamment pour objet d’assurer une meilleure représentativité des conditions d’usage réelles des véhicules et de leurs technologies actuelles lors de l’homologation. Elle définit des conditions d'essai plus strictes et un profil de roulage plus dynamique que le cycle précédent NEDC élaboré dans les années 90. Sa construction a été réalisée à partir de données de roulage réelles tandis que le NEDC était fondé sur des profils de conduite théoriques.

 

Le protocole produit en outre des valeurs plus précises car il prend en compte les spécifications de chaque véhicule incluant l’ensemble de ses équipements en option dont l’influence sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 peut être notable. Les valeurs WLTP sont, dans certains cas, supérieures aux valeurs NEDC pour une même voiture. Ceci ne signifie pas que la performance en consommation de carburant est dégradée, il s’agit simplement d’une mesure basée sur un référentiel plus rigoureux, plus long, traduisant ainsi mieux les usages actuels des véhicules.

PRINCIPALES DIFFÉRENCES ENTRE LES DEUX PROCÉDURES DE TEST NEDC VS WLTP

NEDC WLTP
Cycle de test Cycle de test unique  Cycle dynamique plus représentatif des conditions de conduite réelle
Durée du cycle 20 minutes 30 minutes
Distance du cycle 11 kilomètres  23,25 kilomètres
Phases de conduite 2 phases, 66 % de conduite urbaine et 34 % de conduite rurale  4 phases plus dynamiques, 52 % de conduite urbaine et 48 % de conduite rurale
Vitesse moyenne  34 km/h 46,5 km/h
Vitesse maximum 120 km/h 131 km/h
Influence des options individuelles Le NEDC ne tient pas compte de l’impact sur les émissions de CO2 et sur la performance énergétique Les caractéristiques additionnelles (pouvant varier selon les modèles) sont prises en compte
Changements de vitesse  Changements de vitesse fixes  Points de passage calculés pour chaque véhicule
Températures de test Mesures réalisées entre 20 et 30 °C Essais réalisés à 23 °C, CO2 corrigé à 14 °C

ÉMISSIONS EN SITUATION DE CONDUITE RÉELLE REAL DRIVING EMISSIONS - RDE

Depuis septembre 2018, outre le protocole d'homologation WLTP, tous les constructeurs doivent mesurer les émissions de leurs modèles en situation de conduite réelle (RDE) , et ce pour tous les véhicules vendus au sein de l’UE, en Suisse, Turquie, Norvège, Liechtenstein, Israël et en Irlande.

 

Lors de ces tests RDE, les émissions de polluants telles que les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines sont mesurées sur route ouverte pour une information plus réaliste.

FAQ

Que signifie WLTP ? 

WLTP est l’acronyme de « Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure » (Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers).

Il s’agit d’une nouvelle procédure de test permettant d’obtenir une analyse plus réaliste de la consommation de carburant et des émissions de CO2 d’un véhicule. Depuis septembre 2018, tous les véhicules immatriculés pour la première fois doivent être certifiés WLTP. Le protocole WLTP remplace progressivement l’ancienne procédure NEDC (New European Driving Cycle).

Que signifie WLTP pour moi ?

L’entrée en vigueur du protocole WLTP signifie que la consommation de carburant et les émissions de CO2 indiquées dans le descriptif d’un véhicule reflètent désormais de manière plus précise les valeurs émises en situation de conduite réelle.

 

La procèdure WLTP prenant en compte les options individuelles (par ex. pneus hiver ou toit en verre), elle permet d’obtenir des valeurs plus réalistes basées sur la configuration exacte de votre véhicule.

 

Des valeurs plus réalistes signifient naturellement que les véhicules équipés d’un moteur à combustion afficheront des valeurs de consommations et d’émissions plus élevées qu'avec l’ancienne procédure NEDC (New European Driving Cycle), tandis que les véhicules électriques (y compris les hybrides rechargeables) afficheront une autonomie réduite.

Que signifie RDE ?

RDE est l’acronyme de « Real Driving Emissions » (émissions en situation de conduite réelle). Il s’agit d’une procédure qui permet de mesurer les émissions de polluants telles que les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines.

 

Comme le suggère leur nom, les RDE sont mesurées sur route ouverte  en condition de conduite réelle, et non en laboratoire. Ces mesures sont obtenues grâce à un appareil intelligent appelé PEMS (Portable Emissions Measurement System - système de mesure des émissions embarqué) fixé à l'arrière du véhicule lors de l'essai.

Que signifie EURO 6 ?

Euro 6 est la norme actuellement en vigueur qui fixe les limites d’émissions polluantes. Elle définit des valeurs maximales d’émissions de particules fines et d’oxydes d’azote inférieures à la norme précédente euro 5.

Qu’est-ce que la réduction catalytique sélective ?

Afin de réduire plus encore les valeurs d’émissions polluantes d’un véhicule, de l’ammoniac liquide, appelé AdBlue®, est ajouté aux systèmes d’échappement des véhicules diesel. La Réduction catalytique sélective (Selective Catalytic Reduction - SCR) avec AdBlue® permet de réduire jusqu’à 90 % les oxydes d’azote. Il reste alors principalement de la vapeur d’eau, de l’azote et du CO2.

Qu’est-ce qu’une procédure d’homologation ?

C'est un ensemble de paramètres normalisés, notamment le cycle d’essai, qui permettent d’homologuer des véhicules.

Aussi, une procédure d’homologation unique permet de comparer les consommations et les émissions de CO2 des différents véhicules entre eux.

La procédure NEDC (New European Driving Cycle) était en vigueur depuis 1992, elle est remplacée par la procédure WLTP depuis septembre 2018.

Pourquoi avoir changé la procédure d’homologation ?

L’ancienne procédure NEDC a été jugée peu représentative de l’usage réel de nos clients.

Les consommations communiquées, mesurées avec WLTP, sont plus proches de la consommation constatée par nos clients.

Ma consommation de carburant a-t-elle augmenté avec la norme WLTP ?

Il n’y a aucune incidence sur la consommation de votre voiture, avec ces valeurs WLTP. La procédure d'essai WLTP se traduit par une valeur de CO2 en g/ km plus élevée pour le même véhicule par rapport à la procédure NEDC, simplement parce que c'est un test plus rigoureux et plus long - ce qui signifie que la procédure WLTP reflète mieux la situation actuelle. En d'autres termes, la valeur plus élevée de CO2 ne signifie pas une augmentation de la consommation de carburant, mais plutôt une valeur de CO2 plus réaliste en raison du changement dans la façon dont les véhicules sont testés.